L’Imam Khomeiny a fait correspondre les textes islamiques et les réalités du contexte contemporain                 

L’Imam Khomeiny a fait correspondre les textes islamiques et les réalités du contexte contemporain

IQNA Ce grand religieux a réussi à proposer une théorie politique de gouvernement islamique et des règles en accord avec la vie contemporaine, que les anciens religieux n’avaient pas réussi à présenter dans leur Ijtihad.

Mohammad Bashir, professeur au centre d’enseignement islamique de Kanô au Niger, créé il y a cinq ans, et membre de l’Association du «Prophète suprême (SAWA) », lors des cérémonies du 21ème anniversaire de la disparition de l’imam Khomeiny à Téhéran, a déclaré à l’Agence iranienne de presse coranique que l’imam Khomeiny était un innovateur dans le domaine de la jurisprudence islamique qui avait réussi à faire concorder les réalités contemporaines et les textes islamiques.

« Ce grand religieux a réussi à proposer une théorie politique de gouvernement islamique et des règles en accord avec la vie contemporaine, que les anciens religieux n’avaient pas réussi à présenter dans leur Ijtihad. C’est lui qui a pu présenter les bases et les principes islamiques de façon pratique. Ses idées ont eu une grande influence sur les mouvements de libération dans le monde spécialement en Palestine occupée.

La place de la femme dans la pensée de l’imam, est très intéressante, pour lui, la femme musulmane en plus de l’éducation des enfants, est aussi responsable au niveau social, politique, culturel et économique. Ses idées ont mis un terme à la propagande occidentale sur l’enfermement des femmes en islam et l’absence de droit aux activités sociales.

La victoire de la Révolution islamique en Iran a redonné espoir et confiance aux déshérités dans le monde. L’islam est la religion du dialogue et de la cohabitation pacifique, comme le dit le Coran au verset 64 de la sourate Ale Imran: «قُلْ یَا أَهْلَ الْكِتَابِ تَعَالَوْاْ إِلَى كَلَمَةٍ سَوَاء بَیْنَنَا وَبَیْنَكُمْ» qui invite les croyants à éviter les conflits religieux et ethniques, ainsi que l’extrémisme religieux.








Skip Navigation Links
CitationsCitationsExpand Citations
ActualitésActualitésExpand Actualités
BiographieBiographieExpand Biographie
Lettres et messagesLettres et messagesExpand Lettres et messages
Recueil de poémes de l'imam Recueil de poémes de l'imam Expand Recueil de poémes de l'imam
ŒuvresŒuvresExpand Œuvres
ArticlesArticlesExpand Articles
TestamentTestamentExpand Testament
SouvenirsSouvenirsExpand Souvenirs
Points de vuePoints de vueExpand Points de vue
ConstitutionConstitutionExpand Constitution