Discours de l'Imam Khomeiny à l’occasion de la victoire du peuple d'Iran                 

 

Discours de l'Imam Khomeiny à l’occasion de la victoire du peuple d'Iran

 

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux

Aujourd'hui, en ce jour de grande fête pour l'Islam, je présente mes félicitations et mes compliments aux peuples musulmans déshérités, ainsi qu'à tous les déshérités partout dans le monde et à notre honorable peuple.

Cette grande fête est à l'origine de toutes les bénédictions dans le monde et le point de départ de l'unité des Musulmans du monde. Il n'est pas possible, vu le peu de temps qui nous est imparti aujourd'hui, de parler des bienfaits de cette fête et j'espère que les orateurs ainsi que les écrivains essaieront leurs talents afin de préciser quels sont les bienfaits des naissances de ces honorables dignités.

Mon propos aujourd'hui est que, il est important, que le peuple d'Iran fête, pour certains de ses aspects; ce jour anniversaire. Tout d'abord, il témoigne de la victoire du peuple d'Iran dans le monde, sur les fronts mais aussi derrière les fronts, dans tous les pays, musulmans et non musulmans; à ce propos, il me faut tous vous féliciter en ce jour de fête pour l'explosion du scandale qui a eu lieu dans la grande Maison Noire de Washington et pour cette importante et déplorable ignominie perpétrée par les: chefs de l'Amérique qui a été révélée au grand jour.

Considérez la situation et voyez comment partout, dans le monde entier, les journaux, les médias et les discours de tous sur la question essaient de passer sous silence ce scandale qui frappe aujourd'hui le président des Etats-Unis.

Le président des Etats-Unis doit se mettre en deuil pour cette affaire déplorable et la Maison Blanche doit se transformer en Maison Noire, bien que d'ordinaire elle le soit déjà! Les déclarations contradictoires et l'angoisse dont fait montre la Maison Blanche et les partenaires de l'Amérique témoignent de l'importance et de l'ampleur qu'ont prise les événements.

Un dignitaire de haut respect, comme ils disent, venant d'Amérique, entre sur le territoire iranien en fraude et qui plus est, muni d'un faux passeport. Alors que l'Iran ignore encore tout de ses intentions, dès son arrivée et aussitôt que les autorités comprennent qu'il est une des personnalités américaines, il est mis sous étroite surveillance: il est suivi et tous ses faits et gestes sont contrôlés: il ne réussira à rencontrer aucune des personnes qu'il voulait rencontrer. Lui qui prétend que s'il était allé en Russie, les autorités soviétiques lui auraient rendu visite trois fois au moins sinon plus, que croit-il? Qu'ici aussi c'est la Russie? Non! Ici, c'est le pays de l'Islam; ça n'est pas le Kremlin (il nous faut bien parler aussi un peu de lui) ni la Maison Noire. Ici, c'est le pays du Prophète de Dieu, c'est la patrie de l'Imam Sadiq. Ici, l'honnêteté de nos Gardiens de la Révolution vaut celle des demeurant du palais et de ceux qui ont des propos vides de sens. Ici, l'honnêteté de notre groupe de Mobilisation et de notre communauté vaut bien celle de tous les seigneurs du monde et de tous ceux qui croient que le monde doit tomber à leurs pieds. Ceux qui hier affirmaient qu'ils allaient faite monts et merveilles, qu'ils allaient rompre leurs relations et quoi d'autre de ce genre, aujourd'hui sont ceux-là mêmes qui, aux yeux du monde, montrant du même coup leur impotence, sont venus supplier ce peuple, avec le désir de réinstaurer les relations. Ils veulent s'excuser de leurs fautes, mais notre peuple n'accepte pas leurs excuses!

Cette affaire est une affaire encore plus importante que toutes les victoires que nous avons remportées. La volonté du chef d'Etat américain, qui selon lui était une preuve de sa grandeur et de sa générosité, était d'envoyer dans notre pays quelqu’un de haut placé, afin qu’il y rencontre des personnalités officielles. Mais aucunes d'elles n'a été disposée à le rencontrer et c'est cette affaire à rebondissements qui a fait exploser le monde d'ailleurs il fallait qu'elle le fasse exploser! Elle a mis la Maison Blanche dans l'embarras et il le fallait!

Cette affaire est une affaire importante car tous les grands pays se concurrencent pour trouver une solution afin de rétablir le contact avec l'Iran. Mais, qu'est-ce qu'il y a? Est-ce que nous sommes si importants? Numériquement, la population de l'Iran est bien faible devant le monde. Non, c'est la foi de notre jeunesse, c'est la bénédiction du Prophète de l'Islam, c'est la bénédiction de l'Imam Sadiq. Tous ces facteurs ont attiré l'attention du monde et l'ont inquiété. Ceux qui croyaient qu'avec une réprimande ils pourraient faire de l'Iran ce qu'ils voulaient croyaient sans doute qu'on était encore au temps des rois des Ghâdjâr. C'était du temps des Pahlavi que le peuple avait été endormi! Aujourd'hui, les temps ont changé, le peuple s'est réveillé. Aujourd'hui, c'est le temps de la raison et de l'épanouissement de la foi dans ce pays, c'est la raison pour laquelle ces jours-ci, chaque fois que vous allumez vos postes de radio sur l'étranger, vous constatez que aux quatre coins du monde, on parle du scandale de l'Amérique, de l'humiliation qu'elle a subi face à l'Iran, et les propos tenus sur cette affaire sont scrupuleusement rapportés.

L'angoisse est belle et bien réelle dans les paroles de Reagan. Personne ne peut imaginer qu'une telle personne, occupant un tel poste de Président d'un tel pays, avec de telles prétentions puisse être en contradiction avec lui-même et qu'il puisse être angoissé et effrayé à un tel point. C'est là qu'est l'importance du problème aujourd'hui! Il n'y a pas que les Etats-Unis à se trouver dans cette situation, le Kremlin aussi! Ils se font la course mutuellement pour ce qui est de leurs relations avec l'Iran.

Mais qu'est-ce que, au juste, cette affaire? Qu'est-ce qu'il est arrivé à l’Iran? Qu'est-ce qui s'est passé en Iran? Au temps du Chah, à l'époque de Ghâdjâr ou de Pahlavi, chaque fois qu'ils ouvraient la bouche de là-bas, même pour ne dire qu'un mot, ces derniers acquiesçaient; si on les réprimandait, une seule et unique fois, ils jetaient leurs armes à terre. Aujourd'hui, qu'est-ce qui c'est donc passé pour que même nos Gardiens de la Révolution leur témoignent de l'indifférence?

C'est parce qu'hier, ils avaient endormi le peuple. Par la vaste publicité des ennemis de l'Islam, ils avaient endormi le peuple et l'avait divisé: les villes étaient séparées les unes des autres; il existait entre les partis des barrières infranchissables. Tous les gouvernements étaient sortis du chapeau de ces magiciens. Mais, aujourd'hui, cette situation n'existe plus. Le peuple d'Iran s'est réveillé et l'Islam s'est développé partout en Iran. Aujourd'hui, la réalité de la foi s'épanouit en Iran et tout ce qui s'y passe est le résultat des bienfaits de la foi.

N'oubliez pas ceci: c'est de la bénédiction de votre unité que dépend la bonne marche des affaires du pays. Ne renoncez jamais à cette unité! Ne vous détournez jamais de cette jouissance divine!

Sur ces entrefaites, on a vu que le Kremlin s'est mis à trembler et que la Maison Noire s'est habillée de deuil; mais ils veulent malgré tout ne pas perdre la face. Ils se frappent la tête contre les murs afin de légitimer leur erreur et afin de justifier pourquoi la personne qu'ils avaient envoyée en Iran a été reconduite par les Iraniens, créant un scandale sans précédent? …








Skip Navigation Links
CitationsCitationsExpand Citations
ActualitésActualitésExpand Actualités
BiographieBiographieExpand Biographie
Lettres et messagesLettres et messagesExpand Lettres et messages
Recueil de poémes de l'imam Recueil de poémes de l'imam Expand Recueil de poémes de l'imam
ŒuvresŒuvresExpand Œuvres
ArticlesArticlesExpand Articles
TestamentTestamentExpand Testament
SouvenirsSouvenirsExpand Souvenirs
Points de vuePoints de vueExpand Points de vue
ConstitutionConstitutionExpand Constitution